
WAGÈÈRI : Cerf, des éleveurs pas comme les autres
22/03/2023Diffusé dans le JT du 22-03-2023. Retrouvez les replays de vos émissions préférées sur www.caledonia.nc . Copyright © CALEDONIA 2023
WAGÈÈRI* propose de renouer avec l’esprit de Weari dans un format JT.
Tous les mercredis, Cédric Tyea nous propose un rendez-vous mêlant rencontre et information. En immersion, raconté à la première personne, il partage avec les téléspectateurs sa rencontre de la semaine. L’objectif est de donner à comprendre une situation à hauteur d’homme, en se basant sur le partage d’expérience.
En se mettant en scène personnellement, l’objectif de Cédric Tyea est aussi de partager avec les téléspectateurs les coulisses de l’information.
Derrière la désincarnation des réseaux sociaux, le journalisme est aussi un travail de terrain, qui nécessite une forme de coopération entre le professionnel de l’information et la personne qui témoigne, à la façon d’une rencontre.
*Wagèèri signifie « partager » en Paîci
Photo : Marc Le Chélard
Vous aurez certainement noté qu’il est de plus en plus difficile de se procurer du cerf sur les étals des boucheries. La filière de viande de cervidé rencontre des difficultés. Pourtant, quelques passionnés continuent de porter cette tradition calédonienne. Cédric Tyea a suivi Charles Metzdorf, technicien chargé d’accompagner des éleveurs pas tout à fait comme les autres. On les retrouve sur une exploitation de Boulouparis.
q-CHNqIH2DM
Diffusé dans le JT du 22-03-2023. Retrouvez les replays de vos émissions préférées sur www.caledonia.nc . Copyright © CALEDONIA 2023
7ZlTC0tul_4
Diffusé dans le JT du 15-03-2023. Retrouvez les replays de vos émissions préférées sur www.caledonia.nc . Copyright © CALEDONIA 2023
Happy est un cheval qui a un super pouvoir, celui de faire du bien ! Tous les deux mois il rend visite aux résidents de la maison de retraite de Bourail. Bien entendu Marion Berge, sa maitresse veille au grain. Cédric a tenté de se familiariser avec l’animal mais surtout de partager les effets bénéfiques qu’il peut apporter aux personnes âgées.
C'est au coeur de la vallée de Tiwaka que Cédric est parti à la rencontre de Christiane Tiemohnou et sa maman, Agnès.
Une rencontre simple qui se fait à son domicile.
L'ancienne n'utilise plus ses mains chargées d'expériences. En effet, c'était l'ancienne sage-femme de la tribu. Lorsque le massage est choisi, Christiane sélectionne les plantes adéquates pour son massage.
C'est ainsi que la magie opère. Elle apporte diagnostic et conseils pour se sentir mieux.
Une approche qui invite à être à l'écoute de son corps et de ces besoins.
coTDphs_hfE
Diffusé dans le JT du 08-03-2023. Retrouvez les replays de vos émissions préférées sur www.caledonia.nc . Copyright © CALEDONIA 2023
À lire aussi :