Image principale
Covid-19 : l'essentiel à retenir

Covid-19 : l'essentiel à retenir

Tags
Santé
Covid-19
Commune associée
Nouvelle - Calédonie
Dimanche 19 septembre 2021 - 18:38

     Le Pays compte 3 531 cas positifs au Covid-19 depuis le 6 septembre. 22 patients sont décédés, 37 patients sont actuellement en réanimation.

Le confinement est prolongé jusqu'au 4 octobre, à minuit. Un couvre-feu est en vigueur, de 21h à 5h.

Contenu structuré

3 531 cas positifs au Covid-19

 

➡️ 6 nouvelles personnes sont décédées du Covid-19 au cours de la journée de hier, samedi. Cela porte à 22 le nombre de décès depuis le 6 septembre.

 

➡️  204 nouveaux cas positifs ont été enregistrés hier samedi. Cela porte à 3 531 le nombre de cas de Covid-19 depuis le 6 septembre.

 

➡️  37 patients étaient en réanimation samedi.

➡️  258 personnes sont hospitalisées en unité Covid.

➡️  178 personnes sont accueillies dans un hôtel.

"Plus de trois quarts des patients positifs identifiés ne sont pas vaccinés", précise le Gouvernement.

 

ℹ️ Un centre d'orientation et de prise en charge des patients atteints du Covid-19 a ouvert ses portes ce samedi matin au 6, rue Eugène-Levesque à Rivière-Salée. Il se situe à côté du centre de dépistage, en face du pôle de services publics.

Ouvert samedi et dimanche de 8 h à 17 h, ce centre accueille et oriente les patients positifs. Son rôle est de limiter le flux de patients en direction du Médipôle et du secteur libéral durant ces deux jours de week-end.

Taille de la boîte
8
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

Io6ssQQgLVo

LE JT du 19-09-2021

19-09-2021

Des unités pour soulager le CHT ; vaccination : Houaïlou accélère la cadence ; à Béthanie, le culte s’adapte aux contraintes sanitaires...

12

L'agenda des centres de vaccination

 

À ce stade, 29,32 % de la population totale a reçu un schéma vaccinal complet.

 

⚠️ Le centre de vaccination du CHT est désormais définitivement fermé pour répondre aux missions prioritaires de l'établissement. Tous les RDV programmés au CHT la semaine prochaine sont maintenus et transférés sur le site de KO WE KARA. Les patients allergiques peuvent en toute sécurité se rendre sur le site de KO WE KARA qui est équipé du matériel médical nécessaire et qui dispose de personnels soignants expérimentés.

 

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a pris un arrêté qui autorise les pharmaciens, les médecins et les pharmaciens libéraux à vacciner contre le Covid-19 au sein de leurs cabinets et officines.

 

▷ La liste des centres de vaccination dans le Pays est régulièrement mise à jour disponible ici : https://urlz.fr/gpD
▷ La liste des vaccinodromes en province Sud est disponible ici : https://urlz.fr/gsQB 
▷ La liste complète avec les horaires et les contacts est à retrouver dans ce document (dernière mise à jour : le 17/09) ⬇️

Des renforts venus de Métropole

 

▷Une mission dédiée à la crise sanitaire dépêchée par l’État mène des travaux d’analyses pour déterminer le volume précis des renforts matériels et humains qui seront accueillis dès la semaine prochaine.

"Cette mission a rendu ses premières évaluations que j’ai transmises dès ce matin au président Mapou. Il vient de nous en faire la demande. C’est ainsi que la première vague de renfort de la réserve sanitaire pourra être à pied d’œuvre dès mercredi pour la première vague et dès samedi pour la seconde", annonce Patrice Faure le haut-commissaire.

 

300 personnes de la réserve sanitaire métropolitaine sont ainsi attendues.

La réserve sanitaire calédonienne - 700 personnes environ - est déjà mobilisée.

Taille de la boîte
8

🚑 Le 15 est réservé aux urgences vitales. 

 

📞 05 02 02 pour les personnes qui perçoivent des symptômes
(8h à 17h, 7 jours sur 7)

 

📞26 63 26 pour les questions concernant les règles du confinement
(de 8h à 16h ou par mail : pref-covid19@nouvellecaledonie.gouv.fr)

 

☎️ SOS Écoute 05 30 30 (9h-13h du lundi au samedi et 17h-21h le dimanche).
Taille de la boîte
4
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

lNutQTBta68

Masques : connaître les types de masques autorisés et comment bien les porter.

10-09-2021

Copyright © CALEDONIA 2021

Réquisition des hôtels et coordination médicale

 

Des hôtels du Pays sont réquisitionnés afin d'améliorer la prise en charge des patients confinés à domicile et afin d'éviter un transfert et une arrivée massive des patients aux Urgences. Il est nécessaire de pré-trier ces patients.

🔹Les capacités d'accueil dans les hôtels sont désormais de 470 places en province Sud, 122 places en province des Îles, 94 places en province Nord.

> Cela permet de concentrer les moyens et s’assurer la meilleure surveillance possible. Les patients peuvent ainsi être hospitalisées au plus vite si des symptômes de décompensation apparaissent.

🔹L'organisation médicale dans chaque hôtel réquisitionné : 1 infirmière pour 25 patients. Une ou 2 bouteilles d'oxygène au cas où. Des masques en haute concentration. Des passages quotidiens de l'infirmière. Un médecin du Médipôle sur place. Un autre médecin de coordination présent au CHT. Coordination H24.

🔹La durée de surveillance en hôtel n’excédera pas 10 jours. Il y aura des entrées et des sorties tous les jours. C’est un énorme travail pour la DSCGR. « Quand on vous propose d’aller à l’hôtel, ne dites pas non ! […] C’est fondamental, ça va permettre de désengorger l’hôpital », a insisté le Dr De Greslan.

Taille de la boîte
8

Les tests

 

▷ Ouverture d'un centre de dépistage à l'Arène du Sud de Païta, à compter de ce samedi 18 septembre, tous les jours week-ends inclus, de 8h à 16h.

▷ Le drive de dépistage de l’ancien CHT Gaston Bourret au centre-ville reste ouvert ce week-end, de 8h à 10h et 13h à 17h. Un 2e centre de dépistage est ouvert sur le parking du CMS de la CAFAT à Rivière-Salée.

▷ Les personnes qui présentent des symptômes ou qui ont été en contact avec une personne positive peuvent se faire tester en pharmacie ou auprès d’un professionnel de santé (médecin, infirmière à domicile, kiné et chirurgien-dentiste)Ces tests sont gratuits pour la population, ils permettent d’obtenir un résultat en 15 minutes.

 

  ▷ Les patients positifs peuvent ainsi s’isoler au plus vite et suivre les consignes sanitaires détaillées sur le site du gouvernement.

  ▷ Les personnes ayant des signes évocateurs de la maladie avec un test antigénique négatif seront orientés vers leur médecin traitant qui décidera si un test PCR est nécessaire.

  ▷ Les personnes ayant des symptômes sérieux peuvent se faire tester dans les centres de dépistage. Il est inutile de se faire dépister si pas de symptômes. Les patients doivent prendre conseil auprès de leur médecin traitant ou le médecin du CMS le plus proche de chez eux pour évaluer ces symptômes.

  ▷Les tests antigéniques ne font plus l’objet d’une confirmation par un test PCR. Les tests antigéniques positifs sont donc considérés comme des cas avérés positifs.

Les personnes qui ont été en contact avec une personne positive doivent attendre 5 jours avant de se faire dépister, ce qui correspond au temps d’incubation du virus. Avant ces 5 jours, il est inutile de se faire dépister. Ne pas attendre au-delà des 5 jours en revanche.

Taille de la boîte
8
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

WXpzRC0clrc

Comment reconnaître les symptômes du Covid-19 ?

10-09-2021

Copyright © CALEDONIA 2021

Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

c87VmEeh-Fo

Confinement : quelles sont les règles à respecter ?

10-09-2021

Retrouvez les replays de vos émissions préférées sur www.caledonia.nc . Copyright © CALEDONIA 2021

Le confinement

 

🗓 Le confinement est prolongé jusqu'au 4 octobre, à minuit.

📝Les attestations numériques sont disponibles ICI. Les attestations papier peuvent être téléchargées ICI.

🚫Interdiction des déplacements à l’exception des trajets du domicile vers le lieu de travail, pour se faire vacciner, pour une consultation ou des soins ne pouvant être différés, pour une aération dans un périmètre restreint autour du domicile.

🏫 Tous les établissements scolaires et universitaires sont fermés, ainsi que les crèches.

⛔️ Interdiction de toutes formes de réunions collectives y compris les cultes et les cérémonies coutumières.

💻Toutes les activités qui ne reçoivent pas du public pourront se poursuivre, mais les employeurs sont invités à pratiquer le télétravail.

🍸Les établissements recevant du public (restaurants, bars, nakamals, salles de spectacles, etc.) sont fermés. La liste des commerces qui restent ouverts ICI.

Un couvre-feu est en vigueur, entre 21h et 5h.

🚫Dans cet intervalle, tout déplacement, quel qu’en soit le motif, est interdit, à l’exception des trajets entre le domicile et le lieu de travail pour les personnes dont la présence est indispensable et pour des situations d’urgence médicale.

👮‍♂️ Le haut-commissaire a indiqué que des contrôles stricts seront effectués par les forces de l’ordre.

😷 Les gestes barrières doivent être respectés de façon stricte. Le port de masque de type chirurgical est obligatoire à partir de 11 ans.

Taille de la boîte
8
Image principale

700 requins dans la nuit

Samedi 18 septembre 2021 - 13:12
Image principale

Vivez la Coupe de Calédonie sur CALEDONIA

Mardi 14 septembre 2021 - 15:35
Image principale

Covid-19 : l'essentiel à retenir

Dimanche 19 septembre 2021 - 18:38