Image principale
Covid-19 : l'essentiel à retenir

Covid-19 : l'essentiel à retenir

Tags
Santé
Covid-19
Commune associée
Nouvelle - Calédonie
Vendredi 3 décembre 2021 - 15:54

     Il y a actuellement 269 cas actifs de Covid-19 dans le Pays. 278 personnes sont décédées. Le taux d'incidence est de 57 cas pour 100 000 habitants.

Le gouvernement a annoncé la fin de la suspension des vols de passagers au départ et à destination de Nouvelle-Calédonie à partir du 1er décembre, au lieu du 31 décembre.

Les restrictions sont "allégées" jusqu'au 19 décembre. Le pass sanitaire est entré en vigueur pour certains établissements (clients et employés) et activités.

Contenu structuré

269 cas actifs

➡️ Deux décès sont à déplorer depuis hier jeudi. Le nombre de décès dus au Covid-19 depuis le 9 septembre s'élève à 278.

 

➡️ 21 nouveaux cas positifs ont été enregistrés durant les dernières 24 heures. Cela porte à 12 216 le nombre de cas positifs avérés depuis le 6 septembre.

 

➡️ 269 cas positifs sont actuellement actifs.

➡️ Le taux d’incidence est de 57 cas pour 100 000 habitants.

 

➡️ 11 patients sont hospitalisés en service de réanimation.

➡️ 12 patients positifs sont sous surveillance en hôtel, tous en province Sud.

➡️ 11 669 personnes sont considérées comme guéries.

➡️ 73,6 % de la population vaccinable a reçu un schéma vaccinal complet.

 

➡️ Pour suivre les différents indicateurs de la situation sanitaire par province et par commune, le gouvernement a lancé un tableau de bord COVID-19.

Taille de la boîte
8

CONFINEMENT ALLÉGÉ JUSQU'AU 19 DÉCEMBRE

Le Gouvernement a décidé de poursuivre jusqu’au dimanche 19 décembre les mesures du confinement allégé actuellement en vigueur. De nouveaux assouplissements sont néanmoins prévus :

  • les théâtres et salles de spectacles peuvent rouvrir ;
  • les événements organisés par un professionnel de l’événementiel, tels que les concerts, foires, soirées, mariages, etc. peuvent reprendre avec pass sanitaire ;
  • les compétitions sportives peuvent reprendre mais sans public ;
  • les réunions professionnelles (assemblées générales, conseils de cycle, etc.) de plus de 30 personnes qui ne peuvent se tenir par visioconférence ;
  • à compter du 29 novembre, la tenue d’un registre des participants ne sera plus nécessaire pour les rassemblements, qui resteront limités à 30 personnes au maximum. Cette mesure concerne les réunions, les regroupements familiaux, coutumiers ou amicaux et les cérémonies religieuses – lesquelles devront toujours se tenir dans la limite du tiers de la capacité habituelle du lieu de culte et selon le protocole sanitaire ;
  • ✈️ fin de la suspension des vols internationaux de passagers, au départ et à l'arrivée de Nouvelle-Calédonie, à partir du 1er décembre 2021 (au lieu du 31 décembre, comme initialement prévu).

😷 Le port du masque reste obligatoire pour toutes personnes de 11 ans et plus.

🚹↔️🚹 Les gestes barrière et distanciation sociale restent de rigueur.

⛔️ Les rassemblements de plus de 30 personnes restent interdits.

 

⚠️ À compter du 6 décembre, seul un pass sanitaire avec QR code sous format papier ou numérique, sera accepté lors des contrôles dans les lieux et commerces où il est obligatoire. Ne seront plus acceptés : les carnets de vaccination contre le Covid-19, les résultats de test négatif sans QR code, les certificats de rétablissement sans QR code.

 

Taille de la boîte
6
✅ LES ACTIVITÉS AUTORISÉES AVEC PASS SANITAIRE :

🎭 Les théâtres et les salles de spectacle (à compter du 28 novembre)

🎤Les événements organisés par un professionnel de l’événementiel, tels que les concerts, foires, soirées, mariages, etc. (à compter du 29 novembre)

🥋Les compétitions organisées par les ligues ou les fédérations  (à compter du 29 novembre)

🎞 les cinémas ;

🎰 les salles de jeux, casinos et bingos ;

💼 les séminaires et conférences ;

🌳 le parc forestier, l’aquarium, les parcs provinciaux ;

🏊🏽‍♀️ les établissements sportifs (les piscines municipales et les stades dont l’accès est réglementé et où un contrôle peut être effectué) ;

🚍 les transports publics terrestres (Raï)

🎫 musées et établissements culturels ;

📚médiathèques et bibliothèques

💪🏽 salles de sport commerciales et installations sportives dont l’accès fait l’objet d’un contrôle ;

🏟 établissement sportifs (piscines, stades) dont l'accès est réglementé ;

💇🏽‍♀️ prestations de services à la personne ;

🍛 restaurants ;

🍸 bars et débits de boisson à consommer sur place ;

🌿les nakamals ;

✈️ transports aériens domestiques et transports maritimes de tourisme ;

transport de passagers par voie maritime dans le cadre d’une activité commerciale (charters, les taxi-boats touristiques et les activités qui nécessitent un agrément nautique touristique, telles que la location de bateaux, la plongée sous-marine, le kitesurf, etc) avec débarquement sur les îlots inhabités.

🏥 services, établissements de santé et centre médicosociaux pour les visiteurs et les accompagnants lorsqu’ils rendent visite ou accompagnent une personne majeure.

Taille de la boîte
6

Les 3 critères du déconfinement

 

⓵ - Le taux d’incidence. Il mesure la circulation du virus. Il était de 1 200 cas pour 100 000 habitants au pic de la crise. Aujourd’hui, il est de 73 cas pour 100 000 habitants.

 

⓶ - Le taux de vaccination. À ce stade, 73,36 % de la population vaccinable, soit 62,64 % de la population totale ont reçu un schéma vaccinal complet.

 

⓷ - La saturation ou non des sites hospitaliers.

Taille de la boîte
6
✅ LES ACTIVITÉS AUTORISÉES :

🏄🏼‍♀️ Les loisirs nautiques individuels (planche à voile, stand up paddle,...),

⛵️ la navigation de plaisance (avec obligation de tenir à disposition des autorités la liste des participants),

🏊‍♀️la baignade,

⛪️ les cérémonies religieuses, sont autorisées avec une jauge maximale d'un siège sur trois, et l’obligation d’appliquer strictement les gestes barrière et la distanciation sociale,

🎣 la chasse et la pêche (y compris non vivrières).

ℹ️ Le pass n’est pas nécessaire pour l’accès aux marchés, commerces, hôtels, gîtes, campings, bus du réseau Tanéo, lieux de culte. Ces activités sont cependant soumises aux protocoles validés par les directions du gouvernement.

 

🚫 LES ACTIVITÉS INTERDITES :

🕺🏻les discothèques ;

🏟 les manifestations nautiques sportives qui ne sont pas organisées par les ligues ou fédérations, 

🏝le débarquement de particuliers sur des îles et îlots non habités ;

- les rassemblements de plus de 30 personnes.

Taille de la boîte
6

LE PASS SANITAIRE

Un pass sanitaire valide, c’est quoi ?

Le pass sanitaire comprend trois types de preuves :

- soit un certificat de vaccination,

- soit un certificat de test antigénique ou PCR négatif de moins de 72 heures,

- soit un certificat de test positif d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois valant comme preuve de rétablissement.

Chacun de ces certificats sera encodé et signé sous la forme de QR codes.

⚠️ A compter du 6 décembre, il ne sera plus possible de présenter un carnet de vaccination, un résultat de test négatif ou un certificat de rétablissement à la place d'un pass sanitaire doté d'un QR code.

À qui s’applique le pass sanitaire ?

Il est exigé pour les personnes majeures. Il ne s’applique qu’au public accueilli dans les lieux et évènements concernés en Nouvelle-Calédonie, listés dans l’arrêté conjoint.

Taille de la boîte
6
Comment obtenir son pass sanitaire numérique ?

- soit j’en fais la demande par Internet en me connectant au téléservice de délivrance des QR codes du gouvernement : www.masante.gouv.nc ;

- soit on me le délivre immédiatement après la vaccination ou le test de dépistage dans un centre de vaccination et/ou de dépistage agréé, chez un praticien de santé habilité ;

- soit j’en fais la demande à la mairie de ma commune de résidence.

Une aide en ligne a été conçue pour vous accompagner pas à pas dans la démarche : https://aide-masante.gouv.nc/

 

Comment obtenir son pass sanitaire non numérique ?

Si vous ne souhaitez pas utiliser l’application TousAntiCovid, vous pouvez obtenir, et présenter lors des contrôles, votre pass sanitaire en version papier. 

Taille de la boîte
6

LA VACCINATION

 

▷ Le vaccin Janssen, qui est un vaccin non-ARN messager, est désormais disponible en Nouvelle-Calédonie.

▷ La 3e dose de vaccin est désormais ouverte à toutes les personnes qui ont reçu leur 2e dose depuis plus de 6 mois (12 ans et plus).

▷ Les pharmaciens, les médecins et les pharmaciens libéraux sont autorisés à vacciner contre le Covid-19 au sein de leurs cabinets et officines.

ℹ️ Où se faire vacciner ? → Retrouvez ici les centres de vaccination de votre commune, jours, horaires, adresses et contacts téléphoniques.

 

L'obligation vaccinale en Nouvelle-Calédonie

🔹 L’ensemble des personnes majeures (18 ans et plus) présentes en Nouvelle-Calédonie, sauf contre-indication médicale, est tenu de se faire vacciner au plus tard le 31 décembre 2021.

🔹 Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a fixé la liste des emplois et secteurs sensibles dans le cadre de l’obligation vaccinale contre le Covid-19. L'entrée en vigueur de sanctions pour ces professions a été reportée au 31 décembre 2021. Passée cette date, l'absence de vaccination pourrait être passible d’une amende administrative de 175 000 francs.

Taille de la boîte
8
La vaccination des personnes ayant déjà été infectées
💉 Une infection au Covid-19 avant ou après la première dose nécessite un aménagement du schéma vaccinal :
  • si l’infection survient avant la première dose, une seule dose est nécessaire pour obtenir un schéma vaccinal complet. Elle doit être réalisée 2 à 6 mois après la maladie ;
  • si l’infection survient moins de 15 jours après la première dose, deux doses sont nécessaires pour obtenir un schéma vaccinal complet. Elles doivent être réalisées 2 à 6 mois après la maladie ;
  • si l’infection survient plus de 15 jours après la première dose, une seconde injection n’est pas nécessaire. Le schéma vaccinal est considéré complet, l’infection représentant une stimulation équivalente à l’injection d’une seconde dose de vaccin.
Taille de la boîte
4
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

WXpzRC0clrc

Comment reconnaître les symptômes du Covid-19 ?

10-09-2021

Copyright © CALEDONIA 2021

LES TESTS

 

La liste des centres de dépistage et des pharmacies qui pratiquent des tests est disponible ici

Si vous êtes positif... 

🚨 Contactez EN PRIORITÉ votre médecin traitant. Si vous n'avez pas de médecin traitant : contactez la plateforme de régulation au 05 02 02.

Personne ne doit rester sans prise en charge en cas de symptômes. L’évaluation du médecin permettra d’orienter le patient vers :

🔹 L’isolement à domicile concerne souvent les patients vaccinés et en bonne santé ou les personnes asymptomatiques.

🔹 La surveillance médicale en hôtel s’adresse aux patients qui nécessitent un suivi rapproché ou des soins.

🔹 L’hospitalisation s’adresse aux personnes qui ont des risques de développer des formes graves. Il s’agit de soins très lourds, sous oxygène.

Taille de la boîte
8

LA RENTRÉE SCOLAIRE

 

Les établissements scolaires ont tous fait leur rentrée scolaire en demi-groupes. Toutes les écoles de la province Nord, y compris les maternelles, seront désormais organisées en demi-jauge (50% de l'effectif en présentiel, 50% en continuité pédagogique, et inversement la semaine suivante).

Les demi-groupes seront maintenus dans les écoles de la province Sud à partir du 15 novembre 2021.

 

🔶 LE PROTOCOLE SANITAIRE :
  • Les temps de repas seront étendus afin de diminuer le nombre d’enfants présents au sein des cantines pendant les repas.
  • Des sens de circulation seront créés au sein des établissements.
  • Des récréations alternées seront mises en place.
😷 LE MASQUE À L’ÉCOLE :
  • En maternelle, le masque ne sera pas obligatoire pour les enfants.
  • Pour tous les autres niveaux (hors maternelle), le masque sera obligatoire à l’école dès six ans, en classe et à l’extérieur.
🔶 LES AUTO-TESTS :
  • Des autotests seront distribués aux familles pour permettre un dépistage massif. Ils ne seront pas obligatoires mais conseillés. Les tests peuvent être fait dès la maternelle. Ils sont faciles à réaliser et ne sont pas douloureux. 
⚠️ SI UN CAS POSITIF EST DÉTECTÉ AU SEIN D’UNE CLASSE :
  • En maternelle, la classe sera fermée pour 7 jours, dès qu’un cas positif sera détecté au sein d’une classe.
  • Du CP au CM2, la classe sera fermée pour 7 jours, à partir de 3 cas positifs au sein d’une classe.

☎️ N° vert pour toutes questions : 05.00.16 ou sur les sites du vice-rectorat et de la DENC.

Taille de la boîte
6
🎓 LES EXAMENS

🔹 Pour le bac général et technologique :

  • les épreuves anticipées de français de la classe de 1re écrites et orales et l'épreuve écrite de philosophie en terminale seront remplacées par le contrôle continu ;
  • le grand oral est annulé et sera neutralisé dans les coefficients ;
  • l'oral de rattrapage sera bien organisé mi-décembre comme prévu.

  🔹 Pour les examens professionnels et les BTS :

  • les épreuves ponctuelles écrites, orales et pratiques seront annulées et évaluées à partir du contrôle continu ;
  • idem pour les contrôles en cours de formation qui n'auront pas été accomplis d'ici la fin de l'année 2021 ;
  • l'oral de rattrapage du bac professionnel sera organisé mi-décembre comme prévu ;
  • la session exceptionnelle de rattrapage qui avait été annoncée pour les BTS et qui allait de pair avec l'organisation d'épreuves écrites et pratiques n'aura pas lieu (mais sur décision du jury, certains étudiants pourront être autorisés à se présenter à nouveau à la session de remplacement en février 2022).

  🔹 Pour le Diplôme National du Brevet :

  • les 4 épreuves écrites sont remplacées par du contrôle continu ;
  • l'épreuve orale de soutenance est annulée et neutralisée dans les coefficients.

  🔹 Les candidats individuels seront renvoyés à la session de février 2022.

🔹 Les stages en milieu professionnel doivent être maintenus lorsque le respect des gestes barrières doivent pouvoir se maintenir.

🔹Parcours sup : les élèves doivent saisir leurs vœux avant le 13 octobre et finaliser le dossier avant le 20 octobre. Les élèves qui n’ont pas accès à internet peuvent prendre contact avec l’établissement le plus proche, quel qu’il soit, pour bénéficier d’un accès à internet.

Taille de la boîte
6

LES MESURES ÉCONOMIQUES

 

LES MESURES DU GOUVERNEMENT :

🔹 Les mesures mises en place lors des deux premiers confinements ont été réactivées, comme l’allocation Covid-19, le report des charges fiscales, un étalement du paiement ou l'exonération des charges sociales. Une allocation pour la garde d’enfants est aussi créée pour tous les travailleurs qui ne sont pas dans les secteurs essentiels, et qui n’ont pas la possibilité de mettre leur enfant en garderie.

🔹 Toutes ces mesures sont détaillées sur le site du gouvernement : https://urlz.fr/gu4w  

🔹 Un fonds autonome de compensation va être mis en place. Il servira par exemple à prendre en charge les arrêts de travail pour les cas contact, à hauteur de 70 %. 

 

LES MESURES DE L'ÉTAT :

🔹 L’État a déjà mis en place des mesures de soutien, comme le fonds de solidarité aux entreprises, l’aide « coûts fixes » ou le prêt garanti par l’État : https://urlz.fr/gu4u

 

LES MESURES PROVINCIALES :

Les 3 provinces vont également mettre en œuvre des mesures de soutien économique.

🔹 La province Sud a annoncé une aide aux petites entreprises impactées : https://urlz.fr/gu4v.

🔹 En province Nord, un guichet unique a été mis en place pour les entreprises, 📞 47 72 32. Le dispositif d'aide à la prise en charge des cotisations sociales peut se faire en ligne ici : https://urlz.fr/guST 

🔹 La province des Îles reconduit ses aides aux entrepreneurs, TPE-PME. 📞 05 00 90.

Taille de la boîte
6
6

Un guide pour les entreprises

 

La Direction du travail et de l'Emploi a édité un mode opératoire pour gérer la crise sanitaire en entreprise.

 

🔹 Les personnes positives et symptomatiques : elles sont en arrêt de travail (délivré par le médecin généraliste ou le médipôle). Elles sont placées en isolement (domicile, hôtel, ou hôpital).

🔹 Les personnes positives mais asymptomatiques : si le salarié peut télétravailler depuis chez lui, il le fait pour une période de 10 jours. Si le télétravail n’est pas possible, il y a une indemnisation par le fonds de compensation.

🔹 Les cas contact qui sont en bonne santé : le salarié se fait tester. S’il est négatif, il reprend le travail normalement. S’il est positif, il est isolé pendant 10 jours.

🔹 Les cas contacts avec des effets de comorbidité : ils sont isolés pendant 7 jours, même s’ils sont testés négatifs. Le fonds de compensation intervient pour une indemnisation.

 

❓L’employeur peut-il contrôler le respect de l’obligation vaccinale ?

❓L'employeur peut-il refuser l'accès à l'entreprise à un salarié non vacciné ?

❓L’employeur peut-il imposer la prise de congés payés ou de congés sans solde au salarié ?

 

Retrouvez les réponses à ces questions dans le guide ci-dessous ⬇️

À lire aussi :

Image principale

3e référendum : suivez la campagne sur CALEDONIA

Vendredi 3 décembre 2021 - 10:34
Image principale

Un ciné-débat sur le potentiel des déchets organiques

Jeudi 25 novembre 2021 - 08:44
Image principale

Les holothuries : un trésor du Pacifique

Vendredi 19 novembre 2021 - 14:39